Histoire du moulin


Le moulin de Pont des vents à Montfleur date du Moyen âge, sans doute de 1486 (date inscrite sur la porte). Il est situé à côté du "Pont d'Events" sur la voie romaine Lyon-Besançon.

Il appartenait au château de Montfleur. Grâce à ses roues en bois plongées dans la rivière du Suran, il produisait différentes céréales. Dans les années 1640, avec l’introduction du maïs en Bresse et dans le Jura, le moulin va écraser du maïs torréfié pour produire de la farine de gaudes, à l’origine d’un plat typique de la région.

Plus tard une partie a été édifiée en 1750, avec un réaménagement en 1762-1764 en deux bâtiments situés de part et d'autre du canal. En 1822, c'est le plus important des trois moulins de la commune. Les 2 bâtiments sont réunis en 1859. 

En 1869 deux turbines hydrauliques vont remplacer les roues en bois. Le moulin continuera de fabriquer de la farine des gaudes et la farine pour l’alimentation des animaux, avec une activité de battage et de meunerie exploité jusqu’en 1975, par le meunier Roger Perrin, de Montfleur.
A son décès en 1995, son épouse Léonie cède le moulin à la commune de Montfleur pour le transformer en musée.

Pendant 3 ans une équipe de bénévoles s'emploie à nettoyer les turbines et faire l'inventaire de tous les outils et objets présents dans les bâtisses. Le site est alors inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques. La restauration du Musée durera 6 mois, on décide de conserver la chambre et la cuisine de Léonie telles qu'à l'époque, et en Juillet 1998 c'est l'ouverture.
Au fil du temps l'écomusée ne cesse d'être amélioré avec notamment la restauration d'un atelier de tournerie 19ème en 2011.

A ce jour le moulin conserve toutes ses installations : turbines, beffroi, trois paires de meules en état de marche, des trieurs de graines et appareils de blutage.
Il illustre cette famille de petits moulins ruraux, à l'architecture traditionnelle, n'ayant pas connu la modernisation leur permettant d'accéder au rang des minoteries.

Depuis son ouverture en 1998 à fin 2022, le Moulin a été exploité par Bruno Labbé. Puis Benoit Chidaine a repris le flambeau, avec la production de farines, de pains biologiques au levain et de brioches.