Farine des gaudes


C'est en Amérique centrale que l'on a trouvé le plus vieil épi de maïs, daté de 7000 ans.
 
Christophe Colomb le rapportera des voyages aux Amériques à la fin du 15ème siècle. Le maïs traverse l'Espagne, l'Italie, les Alpes tout au long du 16ème siècle et la culture se développe au 17ème siècle en Bresse et Sud du Jura.
Le maïs était consommé sous toutes les formes dans son pays d'origine : épis, grillé, en farine, en galette, en boisson... En Bresse il est d'abord destiné à l'alimentation des animaux. Après la récolte, les épis cueillis encore verts sont grillés, égrainés, puis moulus pour donner cette farine jaune appelée 'farine de gaudes'.

Les grains grillés pouvaient ainsi se conserver et mieux s'écraser au moulin. La farine est alors cuite dans l'eau plusieurs heures pour constituer le fameux plat des gaudes : c'est une sorte de bouillie au lait, dégustée froide (recette ci-dessous). Comme beaucoup de céréales à travers le monde ce plat faisait partie intégrante du repas bressan.

Aux îles Canaries, cette farine sert pour faire le "gofio" comme ils le faisaient déjà à l'époque des romains avec les céréales dont ils disposaient.

De nos jours il existe toujours trois moulins à fabriquer cette farine, dont le moulin de Pont des Vents. Cette farine est toujours utilisée pour faire les gaudes mais aussi beaucoup dans la pâtisserie (clafouti, cake, sablé, pâte à tarte...) et pour fariner les poissons, cuisses de grenouille, bréchets de poulet et légumes coupées en frite. l'eau plusieurs heures pour constituer le fameux plat des gaudes : c'est une sorte de bouillie au lait, dégustée froide (recette ci-dessous). Comme beaucoup de céréales à travers le monde ce plat faisait partie intégrante du repas bressan.

Aux îles canaries cette farine sert pour faire le "gofio" comme ils le faisaient déjà à l'époque des romains avec les céréales qu'ils disposaient.
De nos jours il existe toujours trois moulins à fabriquer cette farine, dont le moulin de Pont des Vents. Cette farine est toujours utilisée pour faire les gaudes mais aussi beaucoup dans la pâtisserie (clafouti, cake, sablé, pâte à tarte...) et pour fariner les poissons, cuisses de grenouille, bréchets de poulet et légumes coupées en frite.

Recette (Bruno Labbé)

  • Quand le lait commence a bouillir, ajouter la farine et le sel en fouettant.
  • Quand le mélange devient onctueux, arrêtez de chauffer en continuant à fouetter pendant quelques minutes, c'est prêt !...
  • On peut ajouter une gousse de vanille pour plus de goût.